Conception & Fabrications Mecanique | L'institut Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

Chef de Département Conception & Fabrication Mécanique

Mr DIALLO Mamadou Issa Chef de département CFM tel : 224 655 281 515 / 622 197 386 Email : alphaissadiallo@gmail.com

M. DIALLO Alpha Issa

Contact Tél : + 224 655 281 515 / 622 197 386.
Email : alphaissadiallo@gmail.com:

Chef de Département Adjoint

M. DIALLO Thierno Mamoudou
Contact Tél : 622 61 012 /656 01 25 02 / Email : tmdismamou@gmail.com

1- Présentation

Le département de Conception et Fabrication Mécanique de l’Institut Supérieur de Technologie est organisé en quatre (4) années d’études.
• Une année de tronc commun ;
• Trois années de spécialisation

2- Objectifs Généreaux :

L’objectif est de former des ingénieurs qui sont capables de mettre en œuvre des méthodes et des outils, permettant d’optimiser la conception, le développement et la fabrication des nouveaux produits avec une orientation forte vers la technologie de fabrication et la maintenance industrielle. C’est aussi de fournir aux futurs ingénieurs les moyens méthodologiques pour concevoir, analyser et développer des solutions et systèmes mécaniques tout en prenant en compte les exigences environnementales.

3- Débouchés :

Ingénieur bureau d’études, de recherche et ingénieur de bureau de méthode, Chef de projets, Gestion de projets recherche et développement dans les entreprises publiques et privées, Management de projets industriels, l’organisation, gestion et planification des entreprises, l’élaboration des projets d’atelier mécanique et différentes sections, tracer du plan d’atelier, l’organisation, exploitation et service de réparation des équipements, etc. .

4- Formation

La formation est conçue pour donner aux étudiants les bases et outils scientifiques et méthodologiques nécessaires à la maîtrise de toutes les disciplines proposées dans ce parcours. Le cycle est décomposé en quatre (4) années d’études. Chaque année comprend deux (2) semestres et chaque semestre correspond à 30 crédits. Les trois premières années correspondent à des formations de type :
CM : Cours Magistraux TD Travaux Dirigés : TPTravaux Pratiques et PE : Projets Encadrés.
Parmi les deux semestres de spécialisation, le dernier est consacré à un stage de fin d’études qui sera sanctionné par un rapport que l’étudiant présentera devant un jury composé d’enseignants et de professionnels de la conception & fabrication.

5- Emplois

Le domaine d’emploi regroupe un large panel notamment le domaine de l’éducation et de la recherche, les secteurs industriels : industrie de construction mécanique, automobile et transport, sidérurgie, aéronautique, les chantiers de construction navale, le domaine de l’agroalimentaire et d’autres branches.

6- Liste des matieres par semestre :

s1Technique d’expressionGéométrie descriptiveMathématiques(Algèbre)Technique de l'expressionElectricitéAnglais général
s2Chimie généraleDessin techniqueMathématique(Analyse)ThermodynamiqueAnglais Technique 
s3Informatique de baseDessin d’ensembleMécanique rationnelleTechnologie des métauxAjustage 
s4Sciences des matériauxHydrauliqueElectroniqueElectrotechniqueDessin Assisté par Ordinateur 
s5Théorie de Construction MécaniqueMaintenance IndustrielleAutomatisationConstruction mécaniqueRésistance des matériaux
s6Technologie d’usinageThéorie des mécanismes et des machinesMétrologieEntretien et réparationEquipements électriques 
s7Théorie de construction des machines-outilsOrganisation, gestion et planificationEtude d’atelierMoteur thermiqueSécurité de travail 
s8Esprit d’entrepriseLégislationProjet de cours de Construction mécaniqueTravaux Pratiques(Atelier)Projet de cours de TCM (S5)Stage de fin de cycle