Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

La mission de supervision des projets du Portefeuille Environnement par le RRA du PNUD à l'IST-MAMOU

Publié le : 14 / Mar / 2021 à 21:03:24

C’est dans ce cadre d’échange technologique que la mission de supervision des projets du portefeuille environnement en sa tête le Représentant Résident Adjoint (RRA) du PNUD a effectué une visite de travail à l'Institut Supérieur de Technologie de Mamou ce Mardi, 09 mars 2021.
Objectif principal : Echanger sur les aspects de partenariat d’ordre technologique, scientifique et technique.
Après les souhaits de bienvenue à la délégation, Pr. SEKOU CAMARA Directeur Général Adjoint, président de la séance de travail au nom du Directeur Général Pr. Cellou KANTE en mission à Conakry, a fait la présentation de certains membres de la direction.
La mission conduite par M. Boureima YOUNOUSSA, Représentant Résident Adjoint (RRA) du PNUD s’est entretenue avec la Direction Générale de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou sur la diversification de leurs activités en matière de la technologie et d’échange d’expériences avec l’IST Mamou dans le cadre de renforcement des capacités de recherche et d’assistance étaient à l’ordre du jour.
Comme à l’accoutumé, la délégation en compagnie du Directeur Générale Adjoint Chargé des Etudes, la Secrétaire Générale Mme. MANSARE Josephine et les chefs des départements a effectué une visite guidée dans les six (6) départements de l’institut pour bien voir les réalités.
Cette visite a commencé par la présentation des équipements et réalisations du Département de l’Instrumentation et Mesures Physiques (IMP) où ils ont découvert dans le laboratoire d’électronique un kit Automatique de Protection Sanitaire en abrégé (KAPROS-004), entièrement autonome et automatique qui gère de façon automatique le lavage des mains, la prise de température, l’écoute des messages de sensibilisation.
Ce dispositif a été réalisé par les étudiants et les encadreurs des départements (Instrumentation et Mesure Physiques et Technologies des Équipements Biomédicaux) qui a émerveillé la délégation.
Cet équipement d’ailleurs qui a valu le prix de L’UEMOA au salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique en octobre 2020 à Brazzaville-Congo avec le brevet d’invention délivré par la Direction Générale d’organisation Africaine de Propriété intellectuelle (OAPI) sous le No 19605 à Yaoudé au Cameroun le 03 Novembre 2020.
Durant cette visite la délégation a posé beaucoup de questions par rapport aux réalisations présentées et le chef de département M. Jean Ouréré TOUPOUVOGUI qui a expliqué le fonctionnement de ses équipements électroniques avec satisfaction et a pris note aux recommandations et suggestions des visiteurs.
La délégation s’est en fin dirigée vers la Direction Générale pour un dernier entretien en appréciant non seulement le nombre limite des étudiants orientés en fonction des notes obtenues au baccalauréat et les ‘’inventions’’ des étudiants de l’Institut.
Au cours des échanges Pr Sékou CAMARA à profiter de l’occasion pour exprimer son souhait de voir avec l’appui du PNUD pour la réalisation des laboratoires pour les départements de la Conception et Fabrication Mécanique et Énergétique.
En fin, le chef de la délégation a laissé au nom de sa suite son impression dans le livre d’honneur de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou.
La rencontre s’est terminée vers 12H par les mots de satisfaction et d’encouragement dans une ambiance de joie et de prise des photos de famille.

Administrateurs :
M. Abdoulaye CAMARA
M. Mohamed Lamine CAMARA