Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

SOUTENANCE-IST 2019 DEPARTEMENT : TECHNIQUES DE LABORATOIRE

Publié le : 22 / Jun / 2019 à 18:06:32

Avec un effectif de 164 étudiants repartis entre ces deux filières dont 17 en Laboratoire de Chimie et 147 en Laboratoire de Biologie pour un total de 13 groupes, le département Techniques de Laboratoire a enfin entamé ce mardi 18 juin 2019, le dernier cap de la vague de soutenance des étudiants de la 11ème Promotion de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou pour deux journées d’activité (18 et 19 juin 2019).
Comme d’habitude, très tôt le mardi matin, de nombreux étudiants, parents, invités et amis ont fait le déplacement pour venir magnifier leurs encouragements et leurs soutiens aux différents groupes d’étudiants de la 11ème Promotion du département Techniques de Laboratoire, appelés à présenter et défendre les résultats de leurs travaux de stage de fin d’études supérieures.
Comme pour tous les autres départements, on note encore la présence Monsieur le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou Pr Cellou KANTE, accompagné des membres de la Direction Générale, les autorités et enseignants chercheurs de l’IST.
A rappeler que ces étudiants ont suivi 8 semestres de formation en ingénierie des techniques de laboratoire pour leur qualification en : Contrôle Qualité, Service d’analyse de laboratoire, Ingénieur en Bureau d’Etudes, Ingénieur en Assurance Qualité, etc.
Il faut signaler que le dernier semestre (les trois derniers mois) est consacré aux stages de fin d’études pour les étudiants en fin de cycle au terme duquel, les groupes de stage préparent leur rapport de stage puis le défendent devant les membres du jury.
Les séances de soutenance se sont déroulées dans les meilleures conditions devant un jury composé d’enseignants chercheurs et encadreurs, dévoué à évaluer les différents travaux.
Pour la journée du mardi 18 juin, 7 groupes ont fait la présentation et les 5 autres groupes sont passés pour le mercredi 19 juin 2019 de 9H 00 à 13H 00. Les thèmes traités étaient d’une importance capitale et portaient sur :

  • Prévalence des infections urogénitales chez les patients reçus en consultation à l’hôpital préfectoral de Mamou.
  • Etude rétrospective de la fréquence de la méningite des malades reçus à l’hôpital préfectoral de Mamou durant les 5 dernières années.
  • Prévalence du paludisme et de l’anémie chez les femmes enceintes reçues en consultation au centre de santé de Loppet.
  • Evaluation de l’état nutritionnel des enfants âgés de 6 à 59 mois reçus au centre de santé de Saabou.
  • Profil anémique et nutritionnel des femmes enceintes reçues en consultation au centre de santé de Saabou.
  • Prévalence de la syphilis au sein de la population estudiantine de l’IST de Mamou.
  • Prévalence de l’hépatite B au sein de la population estudiantine de l’IST de Mamou.
  • Prévalence des helminthiases chez les élèves de l’école primaire de Télico.
  • Prévalence de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive au centre de diagnostic de Mamou.
  • Prévalence du Rhumatisme au sein de la population estudiantine de l’IST de Mamou.
  • Evaluation de quelques paramètres de pollution des eaux de la rivière Singuédala dans la commune urbaine de Mamou.
  • Détermination de quelques paramètres de qualité de la farine vendue sur le marché de la commune urbaine de Mamou : Application farine AGB.
  • Evaluation de quelques paramètres de qualité des eaux de puits du quartier abattoir I dans la commune urbaine de Mamou.
Les débats étaient enrichissants et très fructueux. Les différents groupes d’étudiants ont défendu avec satisfaction les travaux qui leur ont été confiés. De nombreux conseils hygiéniques et sanitaires ont été donnés conformément aux problématiques.
A noter que la fin des deux journées fut marquée par l’intervention du Chef de département de Techniques de Laboratoire Monsieur Alhassane Diami DIALLO qui a d’abord saluer et a remercier la Direction Générale qui n’a ménagé aucun effort pour la réalisation des présents travaux.
Ensuite, ramener certains encadreurs à l’ordre face au non respect des valeurs et consignes donnés par le département auquel il regrette profondément.
Il a profité de l’occasion pour présenter toutes les excuses aux membres de la Direction Générale et plus particulièrement à Monsieur le Directeur Général pour le désagrément.
En fin, le jury après s’être retiré, a procédé à la délibération des résultats des différents groupes ce mercredi, 19 juin 2019 aux environs de 13 H 00, marquant ainsi la fin des cérémonies de soutenance de la 11ème Promotion de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou pour l’année universitaire 2018-2019.

Cellule de Communication de L'IST