Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

Telico : Fin de la restitution au personnel enseignant de l’IST.

Publié le : 23 / Feb / 2020 à 14:02:08

Débuté le 14 février dernier, l’atelier de restitution de quatre jours de restitution à l’intention du personnel de l’IST de Mamou suite à la formation des 5 enseignants chercheurs en technique de virtualisation.
Pour rappel, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en partenariat avec le Centre Canadien de la Formation Continue a officiellement lancé la première phase de la formation de 1500 développeurs sur la « Méthodologie d’approche par Compétence (APC) et approche par projet (APP) » le mois de janvier 2020 à l’ ENUS dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Pendant quatre jours, les enseignants chercheurs de l’IST à leur tour ont œuvré pour la restitution des nouvelles techniques de virtualisation avec Vmware 15.0 Pro, ESXI et configuration de quelques services de base en Windows server 2016 apprises lors de leur formation sous la direction du Département Génie Informatique.
Cet atelier a réuni une vingtaine de collègue venus du département Génie Informatique, des autres départements, plusieurs thématiques ont été abordées par les formateurs qui restructuraient les cours notamment : « Présentation de la partie théorique et installation (Vware 15.0 Pro, Windows 10 et Windows Server 2016), Configuration de quelques services de base (Web, FTP, AD, DNS, HTTPS), s’est terminé avec une note de satisfaction ce samedi 22 février dans la salle des professeurs qui a servi du cadre.
L’un des formateurs M. Mamadou THIAM satisfait du déroulement de l’atelier de restitution de la formation aux enseignants de l’IST, a d’abord remercié la Direction de l’IST pour leur engagement pour l’amélioration de niveau des personnels de l’Institut avant de réitérer leur engagement à pérenniser cette pratique au sein de l’Institut de Mamou.
M. Touré Ibrahima, chef Département Génie Informatique a expliqué l’objectif de cet atelier de restitution permettant d’adapter de nouvelles méthodes pédagogiques tout en renforçant la capacité des formateurs par l’utilisation des TIC.
Remerciant tous les participants, il a prodigué des conseils et invité les apprenants pour leurs implications pédagogiques pour le bien des étudiants en technologie d’Information et de la Communication.
Il est revenu en fin à M. Jean Ouèrè TOUPOUVOGUI, au nom des participants d’indiquer que la formation qu’ils ont bouclée ce samedi, leur a permis de connaître de nouvelles techniques pour la gestion de leurs cours notamment le partage des fichiers du serveur vers les machines clientes avant d’exprimer leurs remerciements en l’endroit des formateurs et initiateurs de ce programme.

Administrateur : M.CAMARA Abdoulaye
Assistant : M.SYLLA Ismaël