Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

Obtention de brevet d’invention du Kit automatique de protection sanitaire de l’IST Mamou.

Publié le : 18 / Mar / 2021 à 17:03:46

Suite à l’obtention du prix de L’UEMOA au salon Africain de l’Invention et de l’Innovation Technologique en octobre 2020 sur le Kit automatique de protection sanitaire tenu à Brazzaville au Congo, la Direction Générale de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou n’a ménagé aucun effort pour la protection de cette invention.
C’est dans ce cadre que le Monsieur de Directeur Général Pr. Cellou KANTE a bien voulu soumettre une demande d’obtention de brevet au Service de Propriété Industrielle (SPI) antenne guinéenne de OAPI.
Après études, la Direction Générale de l’OAPI a délivré un brevet d’invention sous le N° 19605 à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou d’une durée de 20 ans à compter de la date de dépôt de la demande suivant le procès-verbal N° 1202000228, intitulé << Kit automatique de protection sanitaire en abrégé KAPROS >>
Le présent brevet d’invention produit ses effets dans chacun des dix-sept (17) Etats membres de l’Organisation, à savoir : Bénin, Burkina Fasso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.
Il faut noter que l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou est la première institution d’enseignement Supérieur qui a bénéficié un brevet d’invention de la part de l’OAPI.
Après l’obtention du brevet, la Direction Générale de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou a fait une rencontre avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour la présentation dudit brevet le 01/03/2021.
Au nom de son département, Le Ministre a avancé les mots d’encouragement et de félicitation tout en exprimant le soutien de son département pour l’accompagnement des Institutions d’Enseignement Supérieur dans les recherches, les innovations et les inventions.
L’Institut Supérieur de Technologie de Mamou ne compte pas se limiter seulement à cette invention, d’autres innovations sont en cours de réalisation.

Administrateurs :
M. Abdoulaye CAMARA
M. Mohamed Lamine CAMARA