Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

Coopération inter-universitaire avec l’IST-Mamou et l’Université de Kindia (UK).

Publié le : 25 / Mar / 2021 à 12:03:53

C’est dans le cadre de renforcement des échanges inter-universitaires que la Direction Générale l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou a signé un accord de coopération avec la Direction Générale de l’Université de Kindia. C’est dans cette perspective que la Direction Générale de l’Université de Kindia a effectué une visite à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, mardi le 23 mars 2021 pour échanger sur les axes de cette coopération. La délégation de l’Université de Kindia était conduite par le Recteur Pr. Daniel LAMA en compagnie de quelques collègues de son Institution.

Cette rencontre était axée sur :
La présentation de l’IST-Mamou ;
La présentation du personnel des deux Institutions ;
Une visite guidée par la Direction Général de l’IST-Mamou ;
Echanger sur les aspects de ladite coopération…

Après son message de bienvenue à la délégation, le Directeur Général de l’IST-Mamou Pr Cellou KANTE a fait la présentation de son Institution.
Il a rappelé sa participation active à la création de cette Institution en collaboration avec son ancien Directeur qui à l’époque avait initié le projet. Il a signalé que l’IST-Mamou a reçu sa 1ère promotion, le 26 mars 2006, de ce jour jusqu’aujourd’hui, l’IST-Mamou a reçu en totale 12 promotions. Il poursuit la présentation sur les six (6) départements et leurs chefs respectifs tout en identifiant les Départements Instrumentation et Mesures Physiques (IMP) et Génie Informatique comme des départements ainés de l’Institution.

Le Directeur Général a aussi parlé le fonctionnement du Service de Suivi des Etudiants diplômés crée en 2010, un service qui s’occupe de recenser les étudiants diplômés de l’IST-Mamou et leurs lieux de travail ou de stage, selon le Directeur Général, c’est une façon pour son Institution de savoir est ce que les étudiants produits sont consommables sur le marché d’emploi guinéen ou de l’extérieur et aussi de savoir quels sont les services dans des entreprises liés à la formation de l’IST-Mamou. Les statiques de ce service de suivi démontrent que sur les 3 000 et quelques étudiants qui sont formés à l’IST-Mamou, 1 500 sur cet effectif ont déjà de l’emploi ou de stage dans le pays et dans la sous-région. La délégation était vraiment émerveillée de ce service qui n’existe qu’à l’IST-Mamou selon eux, le Recteur de l’Université de Kindia n’a pas hésité de demander une aide particulière auprès de la Direction Générale de l’IST-Mamou pour la mise en place de ce service de suivi au sein de leur Université (UK).

Plus loin dans ses propos, le Directeur Général de l’IST-Mamou a exprimé sa préoccupation concernant la sécurité dans les campus universitaires en parlant de l’extenseur en cas d’un incendie, délimitation du campus par une clôture et des entrées et sortie bien dégagées pour qu’en cas de problème les étudiants puissent facilement évacuer les lieux…

Pour ce qui est de la pratique chez les étudiants, Le Directeur Général a parlé de la Recherche Action qui couvre quatre (4) aspects :
1. Permettre aux étudiants de faire plus de pratiques pour avoir la main avant la fin de leur cycle ;
2. Ce premier aspect permet également aux enseignants de monter en grade à travers le Master et en Doctorat, parce que chaque pratique est directement lié aux Masters que les enseignant font ;
3. Service à la communauté : il y a aussi d’autres pratiques liées aux problèmes de la communauté locale à savoir : les tests de dépistage de certaines maladies, l’installation et l’entretien des lampadaires solaires, la formation de quelques cadres de la ville en informatique bureautique etc. cela permet à l’ST-Mamou de résoudre quelques problèmes de la communauté environnante. Une façon pour l’IST-Mamou de contribuer au développement socio-économique de la région.
4. Solidarité inter-universitaire : pour le Directeur Général de l’IST-Mamou, les Institution d’enseignement Supérieur doivent se donner les mains. Lorsqu’une Institution a un problème, il doit faire appelle à une autre Institution au lieu de donner ce contrat à d’autre structure sachant qu’il y a des Institutions sur place qui peuvent résoudre le problème. Cette façon de faire selon lui, permettra de renforcer la solidarité entre les Institutions.

Après la déclaration du Directeur Général de l’IST-Mamou, le Recteur de l’Université de Kindia a directement pris la parole.
A son tour, il a rappelé l’idée de ce projet de coopération inter-universitaire. Mais pourquoi l’IST-Mamou : premièrement, IST-Mamou est l’une des institution en Guinée qui a beaucoup avancé dans la technologie, deuxièmement, vue que l’IST-Mamou évolue dans les domaines comme la biologie médicale, l’énergie renouvelable… qui existent aussi à l’Université de Kindia donc ces deux Institutions peuvent avoir un centre d’intérêt commun et troisièmement, sur le point de vue géographique, l’IST-Mamou est beaucoup plus proche de l’Université de Kindia par rapport aux autres universités du pays. Voici en quelque sorte les critères de choix qui ont amené la Direction Générale de l’Université de Kindia à proposer un accord de coopération avec l’IST-Mamou.

Pour ce qui est de la visite guidée : La délégation en compagnie de la direction générale de l’IST-Mamou a visité les lieux en commençant par le département Instrumentation et Mesures Physique (IMP) , d’où le Chef de Département a présenté quelques équipements réalisés par les étudiants à savoir : la couveuse, le kit sanitaire automatique, le détecteur des métaux, les feux tricolores etc. après cette présentation, le Doyen de Faculté S.S de l’UK Pr. Joel Maxime Millimono émerveillé, a exprimé les mots de félicitation et d’encouragement au Chef de Département IMP.
La visite s’est poursuivie sur les départements Génie Informatique, Conception et Fabrication Mécanique, Technologie des Equipement Biomédicaux et en fin Technique de Laboratoire.
Arrivé au Département Technique de Laboratoire, le Chef de Département M. Alassane Diami DIALLO a présenté le laboratoire de son département et il a rappelé le nombre de thèse réalisé dans ce laboratoire par les enseignants. Dans ses propos, il a également parlé des analyses qu’ils font sur des jus, des eaux et d’autres produits consommables sur le marché guinéen, cet acte a été beaucoup apprécié par les membres de la délégation qui n’ont cessé de rappeler combien de fois ce département est important.

Après la visite guidée, la délégation s’est retournée à la Direction Générale pour les derniers échanges.
Le Recteur de l’Université de Kindia a pris la parole, il a parlé sur les domaines à savoir : l’agriculture, l’industrie, la santé et autre qui sont basés sur le plan de développement local dans lesquels il faut collaborer avec les collectivités locales. Dans ses déclarations, les deux Institutions peuvent s’unir et partir vers les collectivités locales pour la mise en œuvre de cette collaboration.
Chaque Institution doit mettre en place une équipe pour que les deux Institutions puissent travailler ensemble sur la réalisation de ce projet.

Pour finir, la délégation se dit satisfaite de l’accueil, de l’échange et de la visite au sein des différents départements de l’IST-Mamou.

Il faut noter que, la Direction Général de l’IST-Mamou compte multiplier les collaborations non seulement avec les Institution d’Enseignement Supérieur mais aussi avec des autres partenaires.


Administrateur du Site :
1. M. Abdoulaye CAMARA
2. M. Mohamed Lamine CAMARA