Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

IST-MAMOU : FIN DES ACTIVITES DE SOUTENANCES ANNEE UNIVERSITAIRE 2020-2021

Publié le : 17 / Jul / 2021 à 14:07:16

Après le lancement des activités de soutenance par le Département Energétique le 09 juillet suivi du département Techniques de Laboratoire pour la première semaine, les autres départements se sont succédés jour par jour dès la deuxième semaine. Ce lundi 12 juillet, nous voici entamé par le Département de Génie Informatique accès sur le développement des applications en différents langages de programmation, du déploiement et de l’administration de matériels informatiques sur les thèmes ci-après :

  • Mise en place d’une application client/serveur pour la gestion du centre de santé SABOU ;
  • Mise en place d’une application de vidéo surveillance au tribunal de Première instance de (T.P.I) Mamou ;
  • Conception et réalisation d’un site web pour le complexe scolaire HALIMA de Mamou ;
  • Mise en place d’une application client/serveur pour la gestion du centre de santé CACIA1 ;
  • Mise en place d’une application client/serveur pour la gestion de la pharmacie MAMAN DIANKA (Matoto) ;
  • Mise en place d’une infrastructure d’administration réseau au GOUVERNORAT de Mamou ;
  • Mise en place d’une application, Client/serveur pour l’école privée PIERRE BUCQUET de Mamou
Suivi du département Instrumentation et Mesures Physiques (l’univers de l’électronique, qui se traduit par ses sens d’innovation et par ses nombreuses réalisations comme le Kit automatique de protection sanitaire en abrégé KAPROS avec le brevet d’invention sous le N° 19605) avec les thèmes ci-dessous :
  • Conception et réalisation des feux tricolore routière ;
  • Conception et réalisation d’un système de contrôle d’accès ;
  • Conception et réalisation d’un aspirateur artificiel ;
  • Conception et réalisation d’une serrure électronique codée pour la sécurisation d’un coffre-fort.
Ensuite, le département de Technologie des Equipements Biomédicaux (TEB) dont les thèmes étaient uniquement concentrés sur la réalisation et la maintenance des équipements hospitaliers notamment :
  • Conception et Réalisation d’un Poupinel ;
  • Etudes pour l’amélioration du système de Gestion de la Maintenance des Equipements Biomédicaux de l’Hôpital Evangélique compassion de Mamou ;
  • Etudes de l’organisation et la gestion des Equipements Biomédicaux du Bloc Opératoire de l’hôpital Régional de Mamou.

Enfin, pour fermer les rideaux de ces séries de présentation des travaux de stages de fin d’études supérieures des étudiants de la 13ème Promotion de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou, l’honneur est revenu au Département Conception et Fabrication Mécanique (CFM) ce jeudi 15 Juillet 2021, pour un total de trois (3) groupes. Comme les autres départements, très tôt ce matin, les candidats ont fait le déplacement pour venir présenter et défendre les résultats de leurs travaux de stage de fin d’études supérieures en présence des membres de la direction en sa tête Pr. Cellou KANTE, Directeur Général de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou, des enseignants chercheurs et des encadreurs dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19.
Durant trois (3) heures, les candidats devant un jury dévoué, ont présentés et défendu leurs projets axés sur :

  • Protection et calcul d’un réducteur à vis sans fin ;
  • Protection et calcul de la boite de vitesse d’une fraiseuse universelle ;
  • Protection et calcul d’un réducteur planétaire.
Les activités de soutenance se sont déroulées dans une situation particulière due à la pandémie de la COVID-19 avec ses différentes variantes.

Pendant les séances de défense, les débats étaient fructueux et très enrichissants.
Les différents groupes d’étudiants ont défendu avec satisfaction les travaux qui leur ont été confiés et, ont démontré et prouvé au membre de la direction, leur génie créateur dans le domaine de l’électronique, de mécanique, de numérique et du contrôle de qualité.

Avec un soutien matériel, les candidats avec dynamisme déclaré être tous prêts à mettre en œuvre ses réalisations répondant aux besoins de la nation guinéenne.
Les chefs des Départements ont à leur tour profité de l’occasion pour remercier les membres de la Direction Générale, l’encadrement et plus particulièrement à Monsieur le Directeur Général pour le soutien apporté aux départements.
Tous les thèmes développés dans les différents départements étaient d’actualité et d’une importance capitale.
A la fin de prestation de chaque groupe, le jury se retire et procède à la délibération des résultats des différents groupes, marquant ainsi la fin des cérémonies de soutenance de la 13èmePromotion de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou pour l’année universitaire 2020-2021.


Administrateurs du site :
M.CAMARA Abdoulaye
M.CAMRA Mohamed Lamine