Vie estudiantine | L'institut Supérieur de Technologie de Mamou





Appelez-nous au +224 628 66 53 18

Vie Estudiantine

Le President des étudiants DIAKITE Ismaël du Département Génie Informatique de la 13éme Promotion (P13)

La vie Estudiantine à l'Institut Supérieur de Technologie de Mamou(Telico) nos trouvé

Bienvenue sur la rubrique de la vie étudiante, la rubrique de renseignement concernant tous les aspects extra-scolaires d’une "nouvelle vie" riche en expériences et rebondissements.

Cette rubrique a pour objectif de vous accompagner dans 5 aspects de votre nouvelle vie

La vie étudiante est marquée par de nombreuses étapes, mais c’est également la phase où se prennent des décisions primordiales pour l’avenir et où se posent toutes les questions essentielles pour le départ d’une nouvelle vie !

Pour certains, la vie étudiante signifie la quête d’un nouveau chez soi, l’acquisition d’une indépendance … En effet les études supérieures riment souvent avec « bye bye papa et maman, je prends mon envole et quitte le cocon familial (enfin pour la semaine de cours, après je rentre faire mes lessives =D !!) »

Tout d'abord le premier constat que les étudiante rencontre à leurs arrivée à Mamou est le problème de logement parce que partout où on demande le local la majeur partie des propriétaire de la maison demande si l’intéressé est marié dans le cas contraire on leurs donne pas et d’autre à savoir leurs logé quelque temps après elle sont délogé sans prévu ou pendant les vacances certains seront obligé de rendre leur chambre car les propriétaire exige de payer les locations avant d’aller en vacance ou bien ils se retrouverons dehors des leurs retour en vacance. Le problème d’eau aussi est bien difficile pendant la saison cesse

La vie de l’étudiant(e) ne saurait être mieux exposée que par les étudiants(es) eux même. A l’instar des universités africaines en générales et celles des pays de la sous région en particulier, la vie à l’IST n’est pas aisée dans l’ensemble selon leur description.

1- A votre arrivée à Mamou

Situé à Télico l’institut avec ses 7000 étudiants est un peu vaste dans son ensemble. Après le remplissage des formalités pour être officiellement admis, vous aurez des informations quand au déroulement de la formation que vous aurez choisi. Vous aurez aussi naturellement la chance de rencontrer des anciens étudiants qui vous guiderons pas à pas pour votre intégration.

2- Accueil des étudiants à Telico (Maintenant les télikois...)

Laureat des differentes competition lors de l'accueil de la promotion 13 session 2017

nos trouvé
Plus d’une dixiene ethnies différente et autre nationalité sont présent à l’IST. Les étudiants de même région sont réunis au sein des associations d’étudiant de leur region et le tout dans le Réseau des Communautés Estudiantines (REC).

3- Logement

L'institut Supérieur de Technologie de Mamou ne disposant pas de structure de logement des étudiants, ils sont obligés de trouver des maisons eux-mêmes. Trouver un lieu d’habitation pour un étudiant venant de conakry ou à l’intérieur du pays ou tout simplement un étudiant étranger dans un autre pays qui sont situés au environs de l’IST est facile. beaucoups réussissent à avoir un logement à l'entourage de l'institut, Non seulement le prix est élevé en ville un étudiant (100 000 GNF /mois pour une chambre et salon). nos trouvé
Les maisons sont plus ou moins abordable dans l'entourage de l'institut que la ville de mamou.Le prix du loyer d’une maison à proximité de l’université.

4- Transports

Le coût moyen du transport pour des étudiants (es) de l’IST vivant loin de l’institut est estimé à environ 9000 GNF par jour soit 234 000 GNF par Mois. Aussi pour les activités demandant un déplacement des étudiants une autre difficulté se pose : le manque de bus universitaire. Ainsi les visites de promotion, les sorties scientifiques, les voyages pour allez jouer sont à la charge de l'administation.

5- Restauration

Actuellement il n’existe pas de réfectoire ni de restaurant universitaire à l’IST, cela amène les étudiants à manger au alentour toute sorte de nourriture qui se vend a savoir : riz, atcheké, aloko… .

6- LES ELECTIONS DU CONSEIL DES ETUDIANTS

nos trouvé
Le Conseil des Etudiants (CE) étant la structure intermédiaire de gestion des activités éducatives, socio-culturelle et scientifique, et sportive évoluant au sein de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou à accompagner par les enseignants de la Commission Sportive et Culturelle (C.S.C) depuis de l’année 2017.
Le Conseil des Etudiants comme il est de traduction après chaque année, il faudrait passer aux élections d’un nouveau Conseil alors pour l’année 2018-2019, cette assemblée a eu le Samedi 15 décembre 2018 avec la candidature de 29 étudiants par département sous la supervision des Directeurs Adjoints : chargé aux études Dr CAMARA Sékou et à la recherche Professeur DIALLO Baïlo Mamadou ainsi que quelque Chef de département et professeur. Tout d’abord la rencontre a été introduit par Dr CAMARA Sékou avant de passer au vote organise à Bulletin par secret par poste.
Après élection, Le Directeur Adjoint chargé à la recherche Professeur DIALLO Mamadou Baïlo à son tour a eu à présenter le nouveau Conseil des étudiants qui sont :


1. Président : DIAKITE Ismaël du Département Génie Informatique de la 13éme Promotion (P13).
2. Vice-Président : CAMARA Fodé Camus du Département Technologie des Equipements Biomédicaux de la 13éme Promotion (P13).
3. Le 1er Secrétaire Chargé à l’Organisation : KOLIE Alexis Département du Conception et Fabrication Mécanique de la 13éme Promotion (P14).
4. Le 2er Secrétaire Chargé à l’Organisation : DIALLO Aȋssatou Lamarana du Département Génie Informatique de la 13éme Promotion (P13).
5. Le Secrétaire Chargé aux Arts et Sports : SYLLA Alhassane du Département Instrumentation et Mesures Physiques de la 12éme Promotion (P12).
6. Le Secrétaire Chargé à la Discipline Educative et Hygiène : DIALLO Habibata du Département Energétique de la 13éme Promotion (P13).
7. Le Trésorier : TOURE Mamady du Département Génie informatique de la 12éme Promotion (P12).
En résumé, les élections ce sont déroulés dans les meilleures conditions dans la transparence de la commission décompte qui étant composée de : MR BARRY Maladijou, MR DIALLO Alhassane et Daff. Quant à Monsieur TOURE Ibrahima chef de département Génie Informatique a demandé aux nouveaux élus d’être les intermédiaires des étudiants (porte-paroles) avec la direction et les départements ; et également prendre les études aux sérieux.

L’envoyé spécial de la Presse Universitaire de l’IST/MAMOU : M. OUENDENO Robert Saa Tél : 622-56-08-34

7- En Conclusion

Au-delà de tous ces tableaux sombres, l’IST reste toujours la référence des universités de la République de Guinée d’où nombreux cadres et techniciens de ce pays sont issue. La motivation et l’enthousiasme des enseignants ainsi que la volonté d’apprendre des étudiants semblent avoir raison de toutes ces difficultés. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voire des étudiants soutenus par leurs professeurs organiser des activités scientifiques , culturelles et sportives qui visent à renforcer les connaissances des étudiants mais aussi à créer une certaine cohésion et une fraternité entre étudiants de département différents.