Ce mardi, 19 mars 2019 à 9h : 45, une équipe de mission du Ministère de Plan et du Développement Economique a effectuée une visite d’échange sur la vulgarisation du programme du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) au sein de l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou.
Objectif : Promouvoir une conscience forte et de qualité pour améliorer le bien être des guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable.
La délégation était composé de :
- Elhadj Abdoulaye TOURE, (Chef de Mission) – Conseiller Chargé de la Planification et du Cadrage Macro-Economique du Ministre de Plan et du Développement Economique,
- Monsieur Abdoulaye Ibrahima DIALLO, en service à la Direction Nationale du Plan et de la Prospective (DNPP),
- Monsieur Ibrahima Sory TOURE, Chef de la Division Planification Régionale à la (DNPP),
- Monsieur Mory SIDIBE, en service à la Direction Nationale des Investissements Publics,
- Madame Fatoumata Sayon CAMARA, Cheffe de Section à la DNPP / Région Mamou,
- Monsieur Moussa SOW, Chef de Division Planification et Prospective (DNPP),
- Monsieur Mamadou Alpha DIALLO, Inspecteur Régional du Plan de Mamou,
- Monsieur Alkaly SOUMAH, Chargé de Communication du Ministère de Plan et du Développement Economique,
- Monsieur Youssouf CAMARA, RAF UCEP,
- Et les hommes de médias, représentant de la RTG de Koloma
Le Directeur Général Adjoint Chargé des Etudes de l’IST, « Dr Sékou CAMARA après avoir souhaiter la bienvenue à la délégation, a procédé à l’ouverture de la séance. La parole est revenue à Elhadj Abdoulaye TOURE, (Chef de Mission) qui a fait le décor du programme avant l’intervention des différents exposants sur la thématique du jour. Il a parlé des axes stratégiques du PNDES en cohérence avec la vision "Guinée 2040" et qui s’inscrit bien sûr dans les principaux agendas régionaux et internationaux, notamment la vision 2020 de la CEDEAO, la vision 2063 de l’Union Africaine pour une transformation structurelle du continent, et les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
Les exposants ont chacun à ce qui lui concerne intervenus sur les différents axes du programme du PNDES. Une phase questions-réponses où les étudiants de l’IST se sont faits distingués de par leur analyse et de leur souci de participer au développement socio-économique de notre cher pays – la Guinée.
Une grande quantité de documents (Livret du PNDES 2016-2020, le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 et celui de la Vision 2040 pour une Guinée émergente et prospère) a été mis à la disposition de la Direction Générale de l’IST pour une large vulgarisation tant au niveau des jeunes étudiants qu’au niveau du personnel enseignant
La rencontre s’est terminée par les mots de satisfaction et de remerciement dans une ambiance de joie et de prise des photos de souvenir.
Administrateur du site Web de l’institut : Abdoulaye CAMARA.