Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





+224 621 29 20 26 / 628 66 53 18

Mamou : Inauguration des tous premiers feux tricolores fabriqués par l’Institut Supérieur de Technologie IST Mamou.

Publié le : 04 / Sep / 2022 à 02:09:54

Ce samedi 04 juin 2022, Dre Diaka Sidibé, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé à l’inauguration des feux tricolores conçus par les étudiants de l’IST au carrefour Luna de Mamou.
C’est avec beaucoup d’honneur que Dre Diaka Sidibé a, en compagnie du Directeur général de l’IST a présidé l’inauguration des tous premiers feux de signalisation tricolores que connait la ville de Mamou ou même peut-être, tout l’intérieur du pays, ce samedi 04 juin 2022. Ces feux intégralement conçus par, les étudiants de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, et installés au grand carrefour Luna de la ville éponyme, contribuent déjà à réguler la circulation à cet endroit très fréquenté par les usagers mais tristement célèbre en terme d’accidents.
Selon le chef concepteur du dispositif M. Mohamed salif CAMARA , une touche particulière a été ajoutée à l’ouvrage : « les feux qui sont à Conakry par exemple, eux ils fonctionnent seulement sur le courant électrique, et dès qu’il y a une rupture ils s’éteignent créant d’énormes embouteillages. Mais les feux que nous, nous avons conçus sont munis d’un système d’alimentation hybride, dès qu’il y a coupure du courant de l’EDG, le système balance instantanément sur l’alimentation solaire. Nous avons également développé une application qui permettra aux policiers de réguler la circulation à partir de leurs téléphones portables: c’est-à-dire en cas d’urgence avec les ambulances, les convois funèbres ou lorsqu’un convoi présidentiel ou ministériel arrive, l’agent en service au carrefour peut mettre les autres voies au rouge et donner la priorité aux officiels à l’aide de cette application installée sur son téléphone portable» ;
Très satisfaite et émerveillée par cette prouesse technologique « Made in Guinea » pour les guinéens, par les guinéens, Madame la ministre a, en des termes élogieux, félicité toute l’équipe qui a réalisé l’ouvrage et a également félicité et remercié Dr Hamidou Barry, Directeur Général de l’IST de Mamou et toute son administration, pour avoir mis les moyens et l’appui technique nécessaires à la disposition des génies concepteurs de ces feux tricolores.
Honoré par la présence de madame la Ministre malgré l’agenda très chargé de celle-ci, le DG de l’IST s’est exprimé en ces termes : « c’est pour moi un très grand honneur de voir ces feux réalisés sous mon autorité. Au nom de tous les membres de la Direction, je félicite et encourage les jeunes étudiants à continuer à travailler de façon ardue pour matérialiser le savoir qu’ils acquièrent dans nos classes et Laboratoires, sans oublier le corps professoral qui les encadre. C’est le lieu de leur réitérer tout le soutien de la Direction de l’IST, et qu’ils soient rassurés que nous sommes là pour eux.
Notre rêve c’est de faire de cet institut un véritable hub technologique. Ainsi, J’en appelle donc au soutien du Gouvernement et de toute institution désireuse de nous aider dans nos programmes de formation afin de faire de l’IST de Mamou la Silicone Valey de la Guinée voire de la sous-région.
A leurs tours, les autorités administratives de Mamou se sont dit satisfaites de ce don d’une aussi grande utilité sociale, qui contribuera à diminuer les accidents de la circulation dans la ville carrefour.
Après le départ de la délégation inaugurale, quelques agents de polices sont venus se positionner au carrefour de Luna pour, disent-ils, sensibiliser les usagers quant au respect des signaux lumineux.
Chargé de Communication
HENRY HABA