Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





+224 621 29 20 26 / 628 66 53 18

Résumé de la Conférence Scientifique du 18 décembre 2018 à Telico

Publié le : 11 / Feb / 2019 à 03:02:57

A l’occasion de la 1ère édition journée scientifique les étudiants de la structure TALY-Technologie de l’IST-Mamou organise une conférence de débat qui avait pour thème :
« La Technologie est un moyen indispensable pour le développement durable d’une nation ».
Cette structure est composée par les étudiants de la 11ème 12 éme et la 13 ème promotion du Département Génie-Informatique. Cette activité était sous la Présidence d’honneur du Professeur DIALLO Mamadou Baïlo Directeur Adjoint Chargé à la Recherche en collaboration avec le Département Génie-Informatique. Le débat s’est tenu le Mardi 18 décembre 2018 à partir de 12h dans l’Amphithéâtre de L’Institut Supérieur de Technologie de Mamou.
L’objectif de la conférence était de créer une activité scientifique et débattre les avantages et les inconvenéants de l'avancée technologique de notre nation En Effet, le Débat avait opposé deux camps qui sont : Le camp positif représenté par les Étudiants de la 13ème Promotion du Département Génie-Informatique et les camps négatifs représentés par les Étudiants de la 12ème Promotion du même Département.
Le camp positif qui affirmait que la technologie est un moyen nécessaire pour le développement d’une nation. Voici quelques exemples soutenus ci-dessous :
Le développement des Industries; L’équipement Électrique au service des Hommes; Numérisation des Informations; Le camp négatif qui disait que la Technologie n’est pas indispensable pour le développement d’une Nation mais plutôt nécessaire.
Exemple d’argumentation : Les conflits créés entre les nations; La dégradation des forets ; Le danger de la vie de la future génération etc.
Après avoir passé à tour de tour, il y a eu une scène de théâtre de 30mn présenté par quelque Etudiants sur le même thème qui à recalé les participants
Ensuite une présentation des applications de jeux développé en java par les Etudiants du Département Génie-Informatique de la 11ème Promotion, qui avait opposé Groupe1 face au Groupe2. Le premier groupe avait présenté une application jeux vidéo qui consistait à tuer le zombie.
Le deuxième groupe qui avait aussi présenté une application sur le jeu vidéo appelé IST/Millionnaire qui consistait à cocher la bonne réponse parmi des propositions de réponse.
En fin, Après toute prestation, Monsieur THIAM MAMADOU le Président du Jury après satisfaction a donné le trophée au gagnant du débat sur le thème. Et ce trophée a été remis à la 13ème Promotion du Département Génie-Informatique avec une moyenne de 18,88.
Le chef de Département de Génie Informatique M.TOURE Ibrahima à remercier et encouragé les organisateurs et à donner des conseils aux étudiant et à remercier la direction générale de l’institut en particulier le premier responsable Pr Cellou KANTE et son équipe qui n’ont managé aucun effort pour la réussite de la dite conférence.
Le débat a été sollicité par le public, tant par sa clarté que par son contenu. Les étudiants ont été bien édifiés sur l'avantage et l'inconvenéant de la technologie.

L’activité a été clôturée par la remise des attestations et des prix aux prestataires. Le Président d’honneur Pr DIALLO Mamadou Baïlo a également remercié tous les participants, et ceux de la structure TALY-Technologie à préciser que cette activité n’a pas une journée scientifique, mais une conférence scientifique.

Administrateur du site web de l’IST Mamou (M. Camara Abdoulaye)