Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





+224 621 29 20 26 / 628 66 53 18

Finale du tournoi Inter-départements de l’Institut Supérieur de Technologie (12ème édition)

Publié le : 23 / Feb / 2022 à 04:02:57

Après deux (2) ans de pause suite à la pandémie du covid-19 en guinée et dans le reste du monde, les autorités du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l'Innovation ont relancé les activités culturelles et sportives dans les différentes institutions d’Enseignement Supérieur du pays.
Ainsi, à l’instar des autres institutions de la capitale et dans les régions administratives, l’IST de Mamou n’est pas resté en marge ; la Direction Générale à travers sa commission culturelle et sportive a déployé des moyens pour l’organisation du tournoi inter départements sous la présidence d’honneur du gouvernorat de Mamou.
Débuté le samedi 12 février 2022 par le match opposant le département Instrumentation et Mesures Physiques au département de l’Energétique, ledit tournoi a connu la participation des six (6) départements respectifs (Génie Informatique, Conception et Fabrication Mécanique, Technique de Labo, Energétique et Instrumentation et Mesures physiques) dans un fair play total sous la supervision de la Direction Générale.
Après une semaine de compétition entre les différents départements nous voici, à la finale de la 12ème Edition du tournoi inter-départements cet après-midi, Lundi 21 Février 2022 au stade préfectoral de Mamou, une finale qui oppose la mëme formation du match d'ouverure du Département de Instrumentation et Mesures Physiques et celle du département Energétique.
C’était un match amical féminin qui a annoncé les couleurs enfin de tester l’équipe féminine devant représenté l’Instutit Supérieur de Technologie de Mamou à la compétition universitaire prochaine.
Une finale qui a connu la présence du l’inspecteur régionale des arts, sports et culture de Mamou M. CAMARA Ibrahima Sory, représentant du gouverneur, le nouveau Directeur Général Adjoint chargé des Etudes Dr. Tamba Nicolas MILLIMONO, les personnel de l’IST, certains partenaires de l’Institut Supérieur de Technologie, des étudiants, le collège des entraîneurs ainsi que des admirateurs du cuire rond.
Bel entame de l’équipe de l’Instrumentation et Mesures Physiques (IMP) qui prend une option de contrôle de la rencontre avec moins de réussite devant les buts du gardien de l’énergétique après 15mn de jeu. A l’image des assauts manqués des attaquants du (I M P) qui n’ont pas pu tromper le portier du département Energétique, quelques minute du jeu on enregistre le premier but de la rencontre marqué par le numéro (8) du département IMP et sans surprise le but égalisateur est parvenu par le couloir gauche de l’équipe de Energétique par leur l’attaquant Joseph CAMARA par coup de tête et égalise après 1mn de jeu puis enchainer par le numéro 5 Abou Keita et le score était de 2 buts à 1 en faveur du département Energétique avant la mi-temps.
Aux termes du second période, qui a été une animation offensive du Département de Energétique par leur meneur de jeu Mamadou DIALLO, capitaine de l’équipe qui perce le bloc défensif du département d’IMP provocant un penalty puis transformé.
Un match globalement équilibré, les deux équipes sont à 2 buts partout vers la fin du match le numéro 9 de l’énergétique par la complicité de son capitain a eu un penalty qui a été transformé à la 75ème minute de la fin du match et l’énergie à remporter le trophée sur un score de trois (3) buts à 2.
Remerciant la Direction Générale, les organisateurs par la voie de président de la commission M. DIALLO Alhassane, ont remercié les équipes participantes, les autorités administratives, les partenaires pour leurs participation de qualité à la réussite de cet évènement.
De sa part, M. CAMARA Ibrahima Sory le représentant du gouverneur, très satisfait, après remise de trophée à l’équipe victorieuse a déclaré : « Par le biais d’un seul tournoi, ou toute la jeunesse de Mamou se retrouve pour partager les dix (10) jours de réjouissance, de bonheur, de communication sincère pour enfin, parler le même langage, celui du progrès de l’Institut Supérieur de Technologie et de la ville qui l’abrite ».
Nb : Au compte de cette 12ème édition du tournoi inter départements, on dénombre trente cinq(35) buts marqués dont cinq (5) aux coups de pieds arrêtés, quinze (15) cartons jaunes et quatre (04) cartons rouges, selon la commission d’organisation.
A noter que les équipes finalistes ont bénéficié une enveloppe financière chacune
Interrogés, des heureux récipiendaires se disent satisfaits et s’engagent à honorer l’IST de Mamou durant la prochaine compétition interuniversitaire prévue le 27 Février 2022.

MENTION SPECIALE :

Match d’ouverture    Instrumentation et Mesures Physiques - Energétique (score 2-3)

Finale	             Instrumentation et Mesures Physiques - Energétique	(score 2-3)

Administrateurs du site :
- Abdoulaye CAMARA
- Mohamed Lamine CAMARA