Actualité | l'Instutit Supérieur de Technologie de Mamou





+224 621 29 20 26 / 628 66 53 18

Visite de son Excellence, Abdoulaye Yero BALDE Ministre de l’ESRS

Publié le : 14 / Mar / 2019 à 14:03:16

Ce samedi, 09 février 2019, son Excellence Abdoulaye Yéro BALDE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de terrain à l’Institut Supérieur de Technologie (IST) de Mamou.
Bien qu’avant cette visite, très tôt le matin aux environs de 9H 00, les étudiants encadrés par les enseignants chercheurs et autorités de l’IST de Mamou ont entamé une série d’assainissement au niveau du palais de la justice de première instance de Mamou afin d’honorer la volonté d’acte civisme de leur Ministre de tutelle. Monsieur Abdoulaye Yéro BALDE et sa suite ont procédé au lancement du vaste programme d’assainissement de la ville par les étudiants de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou. A côté du Ministre Abdoulaye Yéro BALDE, il faut noter la présence de Monsieur Sanoussy Bantama SOW, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Monsieur Mouctar DIALLO, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Monsieur Patrick Roger MILLIMONO, Ministre de l’Elevage, Monsieur Boubacar BARRY, Ministre du Commerce, Monsieur Ismaël DIOUBATE, Ministre du Budget, Madame Mariama SYLLA, Ministre de l’Action Sociale de la promotion féminine et de l’enfance, trois (3) chefs de cabinet (Enseignement Supérieur, Elevage et du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique), Madame Nanfadima MAGASSOUBA, députée Nationale et ancienne Ministre de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Colonel Mamadou Sandé, ancien ministre de l’économie et des finances, des hauts cadres des différents départements, les autorités de la ville carrefour de Mamou et les médias.
Un geste de citoyenneté que le Ministre Abdoulaye Yéro BALDE a fortement apprécié. Ensuite direction vers L’Institut Supérieur de Technologie de Mamou situé à 4 km du centre-ville, le ministre et sa suite ont été reçu d’abord par la Direction Générale. Après une concertation, ils ont entamé la visite guidée dans les installations de l’IST. La visite s’est terminée dans la salle de l’amphithéâtre d’une capacité de 420 places où les étudiants massivement venu, les attendaient.
Le Directeur Général de l’institut, Professeur Cellou KANTE après avoir souhaité la bienvenue à la délégation tout en rappelant aux invités, les résultats obtenus par son institut depuis son démarrage en Mars 2006 qui compte déjà dix (10) promotions sur le marché du travail, il souligne qu’à chaque année, l’institut met au marché du travail en moyenne, deux cent (200) ingénieurs avec six (6) profils différents. « Notre priorité est de transmettre aux étudiants, des connaissances théoriques liées à la pratique, pour leur insertion dans la vie professionnelle. Ceci affirme notre fierté », déclare Monsieur le Directeur Général.
Monsieur Abdoulaye Yéro BALDE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présenté la forte délégation qui l’accompagnait. Il a profité de l’occasion pour féliciter le Directeur Général de L’IST de Mamou, Pr. Cellou KANTE et son équipe, pour le travail déjà abattu. «Notre ambition est d’intégré l’enseignement au monde réel».
Il a ensuite annoncé que très bientôt la construction d’une unité d’assemblage de tablettes et d’ordinateurs au sein de l’IST de Mamou, que le Président de République tient à cœur. Un programme pour faire de Mamou, la Silicom vallée de la guinée au bénéfice de tous les pays de la sous-région Une plate-forme (logiciel - détecteur des présences) est en train d’être développée par les étudiants de l’IST pour mettre fin à l’absentéisme des étudiants et les enseignants dans les institutions d’enseignement supérieur en Guinée.
Le Ministre a promis au Directeur Général qu’à la prochaine compétition pour le concours africain de la banque mondial, la participation de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou ne fera pas défaut ; chose qui a éveillé le public présent dans la salle.
Il a aussi parlé de la catégorie d’étudiants qui sont orienté à l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou depuis maintenant deux (2) ans : des étudiants ayant au minimum la mention bien. Il poursuit en insistant sur l’engagement des étudiants dans le combat du civisme et de la citoyenneté dans la région de Fouta et du reste de la Guinée. Il a lancé un message fort à l’endroit des étudiants de l’IST-Mamou en les félicitant de leurs engagements et leur prodiguer des conseils, il les a invité aussi de maintenir une bonne ambiance au campus. Qu’il fera tout pour que l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou soit l‘un des meilleurs Institut de toute la sous-région.
«Pour envoyer un signal fort aux autres citoyens, chacun de vous doit faire de preuve de participation pour le développement de votre institut et donc de notre nation » affirme Monsieur le Ministre. La visite s’est terminée dans une ambiance de remerciement et de prise des photos de souvenir.

Administrateur du site Web de l’institut : Abdoulaye CAMARA.